Le cheval est un herbivore et il adore brouter dans la plupart de son temps. Mais, tout comme l’homme, cet animal a aussi besoin d’une alimentation variée, équilibrée et adaptée à son âge et à sa taille. Nourrir correctement votre cheval est indispensable pour son bien-être, et pour assurer ses performances sportives. La ration journalière doit être calculée en fonction de l’activité physique de l’animal. Il est important aussi de contrôler la valeur nutritive contenue dans ses aliments. Voici quelques conseils afin de vous aider à alimenter correctement votre cheval.

Quels aliments donner à votre cheval ?

Tout d’abord, l'alimentation de votre cheval doit contenir des protéines. Celles-ci sont indispensables pour le bon développement des os, des muscles et de l’ensemble des tissus de votre animal. Privilégiez des produits avec étiquette qui présentent des indications claires sur la dose de protéines.

Puis, la graisse alimentaire aussi est essentielle. Cela a pour rôle de fournir de l’énergie au cheval. Veillez donc à le nourrir avec des aliments qui contiennent des huiles végétales telles que le soja, l’herbe jeune, etc. Ensuite, les aliments concentrés simples ou céréales comme l’orge et l’avoine aussi sont à recommander. Pour une alimentation équilibrée pour un cheval en bonne santé, ajoutez également à sa nourriture des carottes, des betteraves, et des granulés.

Si vous avez remarqué que votre cheval manque de performance ou bien si vous voulez améliorer par exemple la pousse de ses poils, pensez également à lui donner des compléments alimentaires. Il en existe de nombreux types tels que les électrolytes. Faites votre choix en fonction de votre objectif. Bien entendu, en cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes.

Enfin, le fourrage aussi est une alimentation indispensable pour un cheval. Ceci peut être de l’herbe, de la luzerne, de la paille et du foin. Pour protéger la santé de votre cheval, ses aliments doivent être bien gardés dans un endroit sec et sûr, à l’abri des êtres nuisibles.

Comment nourrir correctement votre cheval ?

D’abord, vous devez respecter un certain laps de temps pour le changement de l’alimentation cheval. C’est important pour que son estomac puisse s’habituer aux nouveaux aliments que vous lui donnez. Quelques jours ou semaines conviennent pour éviter les diarrhées ou les coliques.

Votre cheval doit également bien prendre son temps pour mâcher les aliments. Si vous constatez qu’il mange trop rapidement, utilisez un filet à foin. Il doit passer 45 minutes pour manger un kilo de foin et 20 minutes pour un kilo de céréales. Après avoir nourri votre cheval, laissez-lui au moins une heure pour se reposer avant de continuer ses activités.

En ce qui concerne la ration, celle-ci doit être bien adaptée à l’animal. Un cheval qui pèse 100 kg a besoin de 2 kg de fourrage par jour. Ceci est nécessaire pour le bon fonctionnement de sa digestion. Pour un cheval qui pèse 500 kg, vous pouvez lui donner jusqu’à 3 kg de pommes et 10 kg de carottes par jour. Si vous donnez des céréales à votre cheval, veillez à ne pas le nourrir trop parce que celles-ci contiennent beaucoup d’amidon. 2 kg de céréales suffisent pour un cheval de 500 kg.

Donnez au cheval quelque chose à ronger

Il ne faut pas oublier que le cheval est aussi un rongeur. À une certaine période de l’année, il a une envie de ronger surtout les bois et les branches. Dans un pâturage bordé de haies, les chevaux peuvent facilement compléter leur ration en mangeant dans les haies. Veillez à donner à votre animal des branches et des arbres s’il en raffole. Toutefois, tous les arbres ne sont pas adaptés. Les arbres exotiques, les conifères et les ornementaux sont à éviter. Privilégiez les saules, les noisetiers, les aubépines, les frênes et les arbres fruitiers qui ne risquent pas de lui causer des problèmes de santé.

Il faut aussi faire attention aux dents du cheval surtout ses molaires qui lui servent pour râper ses aliments. En cas de frottement, il se pourrait que votre cheval ne parvienne plus à bien mâcher ce qu'il mange. Et, cela peut lui engendrer un trouble digestif.